On pourrait comparer les contes aux caméléons. À L’image de cet animal, le conte se transforme selon les lieux, les cultures, les ethnies. Il peut séduire, mettre en garde, être initiatique, faire rêver, effrayer, attrister, il peut même être utilisé comme métaphore dans des cours de développement personnelle.
Depuis la nuit des temps, il est dans la bouche de l’homme et il a su traverser des millénaires grâce aux passeuses et passeurs d’histoires.
A chaque fois qu’il change de bouche, le même conte prend des couleurs, des senteurs, des images, des ressentis, des rondeurs différentes.
Ce qui est magique, c’est que chaque conte est universel et pourtant il devient unique à travers le filtre de celui qui raconte.
C’est pour cette raison que le conte est immortel, il y a eu, il y a et il y aura encore des bouches pour le faire exister et avancer.
Et les légendes, les mythes qui sont-ils et qu’est-ce qui les différencies ?
- Le conte nous emmène dans des mondes imaginaires, mondes de fées, d’elfes, de génies etc. le lieu et le moment restent imprécis. Il y a deux types de personnages, les bons pleins de qualités et les méchants truffés de défauts.
- Le mythe est un récit sacré qui se met au service de l’homme, pour faciliter la compréhension de la création du monde, des êtres humains et des animaux, de la mort et de l’origine de la connaissance.
Les personnages ont souvent des pouvoirs surnaturels et les évènements ont lieu fréquemment au commencement du monde.
- La légende s’inspire d’un fait historique réel. L’identité et la personnalité des personnages se rapportent au fait historique.
C’est au travers du récit, que la légende transforme les faits et les protagonistes en les embellissant, les bonifiant ou en les diabolisant.
Même si les légendes contiennent du merveilleux, contrairement aux contes, elles se déroulent dans des lieux qui existent ou qui auraient pu exister.
Les contes, mythes et légendes, issus de la tradition orale, Initialement étaient contés pour les adultes, car la cruauté, l’horreur qu’ils contenaient souvent, étaient trop rude à entendre pour les jeunes oreilles. (Tant pis pour ceux qui écoutaient aux portes !!!)
Par la suite ils ont été collectés dans les campagnes, écris et puis revisités par Perrault, les frères Grimm et bien d’autres encore pour devenir accessibles aux enfants.